Arrêt maladie : chute de l'absentéisme avec le jour de carence ?
Cela tire les prix vers le bas.
Selon les distributeurs d'eau, les prix augmenter de 10 à 20 % pour financer le renouvellement des infrastructures.
Parlons de l'absentéisme. Vous le savez, la fameuse journée de carence a donné lieu à une joute politique entre Nicolas Sarkozy, qui l'avait imposée aux salariés du public en 2012, et le gouvernement qui souhaite la supprimer. Une étude va peut-être faire réfléchir la ministre de la Fonction publique. Valéry Lerouge va nous la détailler. Bonjour. Les chiffres sont assez frappants.
Valéry Lerouge : Oui. C'est particulièrement vrai dans la fonction publique territoriale, les personnels des mairies, des conseils généraux. Si on se réfère à l'année 2007, on voit sur cette courbe que les arrêts de 1 jour augmentaient depuis plusieurs années. En 2012, ils ont chuté de plus de 40 %. Même tendance dans la fonction publique hospitalière. Une hausse continue avant de retomber l'an passé sous leur niveau d'il y a 4 ans. La fonction publique d'Etat, elle, n'a pas été oscultée par l'enquête. La hausse des dernières années pose question. Les syndicats y voient les baisses d'effectifs et donc des conditions de travail plus difficiles. Et la chute brutale en 2012 serait liée, selon l'enquête, à l'instauration de la journée de carence, c'est-à-dire que le fonctionnaire n'est pas payé le premier jour d'arrêt.
Elise Lucet : C'est efficace pour les arrêts de travail d'une journée, mais il y a aussi un revers à la médaille.
Valéry Lerouge: Les arrêts longue durée augmentent mais uniquement ceux de plus de 15 jours. Ils sont en hausse de 7 % dans la fonction publique territoriale. En cause : les accidents du travail et des maladies professionnelles d'avantage reconnues et mieux identifiées. Enfin, avec la réforme de la retraite, la moyenne d'âge augmente et les problèmes de santé avec. Plus inquiétant, la gravité des arrêts augmente également.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.