Arnaque sur internet : une ingéniosité à toute épreuve
Avec l'avènement du tout connecté, les arnaques sur internet explosent. Les pirates du web rivalisent d'ingéniosités pour voler des données Exemple avec ce que la police appelle désormais l'arnaque Microsoft.
Il y a quelques semaines, Geneviève et sa petite-fille, reçoivent un coup de téléphone quelque peu inhabituel.
J'ai reconnu la voix de quelqu'un, qui, depuis quelques mois, me téléphonait en anglais.
Ce qu'elles entendent ressemble à cet enregistrement.
Ne parlant pas anglais, Geneviève laisse sa petite-fille répondre. Au bout du fil, én réalité, pas un employé dé Microsoft, mais un piraté L'homme leur fait croire que l'ordinateur familial aurait besoin d'une intervention urgente.
Je ne connais pas l'informatique et il avait l'air de s'y connaître. Je lui ai fait confiance, mais il m'a dit devoir prendre le contrôle de l'ordinateur pour régler ce problème.
C'est guidée par son interlocuteur, que Brigitte installe le logiciel, qui permet au pirate de prendre le contrôle de la machine. Il en profite pour changer les mots de passe et bloquer l'ordinateur. Pour le réparer, il réclame de l'argent. Brigitte et sa grand-mère préfèrent mettre fin à la discussion. Elles doivent faire appel a un spécialiste pour régler la situation Ces coups de téléphone, c'est la nouvelle arnaque sur l'Internet. Les outils des pirates sont performants.
Le but est de vous faire payer quelque chose avec la Carte Bleue, qui peut être utilisée à d'autres fins par ces personnes. Le but, c'est de prendre l'argent.
Depuis le début de l'année, les autorités reçoivent de nombreux appels concernant, ce qui est désormais connu sous le nom de l"'arnaque Microsoft". Les enquêteurs doivent souvent faire face à des groupes de pirates, principalement basés en Asie ou en Afrique.
Le réseau est structuré et hiérarchisé. Il dispose de centrales d'appels, comme les sociétés commerciales. Les opérateurs disposent dé scénarios établis a l'avance. Ils sont très bien faits, pour ne laisser aucune chance à la victime.
Microsoft dénonce cette arnaque et conseille à ses utilisateurs de toujours se méfier, l'entreprise n'appellant jamais ses clients, sans les alerter au préalable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.