ARNAQUE AUX LOCATIONS DE CHALETS
Je vous le disais en titre, à l'heure des vacances et des locations à la montagne, il faut parfois être très vigilant face à certains escrocs, notamment sur Internet. Illustration en Savoie avec la location de ce chalet. L'annonce de la propriétaire a été piratée par un homme qui l'a loué à des dizaines de personnes.
Imaginez: vous avez tout prévu pour vos vacances au ski, vous venez de parcourir des centaines de kilomètres pour enfin rejoindre ce chalet que vous avez loué sur Internet. Problème, il est déjà occupé. Si le chalet existe, l'annonce, elle, était fausse. Cette famille arrivée hier à Val Fréjus s'est rendu compte de l'arnaque juste à temps pour trouver un autre logement. Des vacances sauvées in extremis, même si Véronique y a perdu un acompte de 500 euros.
J'ai six enfants avec moi et plus rien à quatre jours du départ, alors que j'ai réservé et payé les cours de ski et les remontées mécaniques! Comment dire aux enfants qu'on ne part pas? C'est déjà un effort aujourd'hui de partir au ski, et des gens usent de. C'est moche.
Autre victime de cette vaste escroquerie, la propriétaire. Pour elle, cela fait six mois que son chalet à la vue imprenable est devenu un fardeau.
Parfois, j'ai l'impression qu'il n'est plus à moi. J'ai même pensé à le vendre. Pourtant, je l'aime bien.
Pour le louer pendant les vacances, Maryvonne utilise un site de location saisonnière. Mais en septembre dernier, elle découvre sur Internet une autre annonce qui ressemble beaucoup à la sienne.
"Un chalet de 110 m2 pour douze personnes, à 100m de la station, arrivée et départ skis aux pieds, vue panoramique". C'est mon chalet qui est décrit.
Même les photos sont identiques. Seule différence: le nom et les coordonnées du soi-disant propriétaire, qui demande de l'argent sur un compte à l'étranger. Résultat, des centaines d'internautes piégés et 90 vacanciers désemparés arrivés en même temps pour le week-end du Nouvel an. Le directeur de l'office de tourisme qui a dû les reloger s'en souvient encore.
Toutes les demies-heures, une nouvelle famille de 10 à 12 personnes arrivait, en demandant ce qui se passait. Des jeunes mamans qui s'effondraient en larmes avec des jeunes enfants qui avaient dix heures de route derrière eux.
Seule méthode pour éviter cela: ne jamais envoyer d'argent à l'étranger et demander un contact téléphonique avec Ié propriétaire. Pour l'heure, l'escroc de Val Fréjus n'a pas été démasqué mais vu l'ampleur de l'arnaque, les victimes comptent sur la justice pour lancer une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.