Armée française : tolérance zéro sur les violences sexuelles
MieuX recueillir la parole des femmes et des hommes victimes de violences sexuelles dans l'armée, c'est l'objectif des mesures présentées ce matin par Jean-Yves Le Drian. Pour la première fois, l'armée prend en compte ce problème. Un changement salué par les victimes.
Elles sont 60.000 dans l'armée française, l'une des plus féminisées au monde. Derrière cette affiche, une quarantaine de cas d'agressions sexuelles. Inacceptable pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Dans cette affaire, l'objectif pour l'armée française c'est la tolérance zéro. Les armées françaises doivent être exemplaires.
Le plan prévoit un meilleur accompagnement des victimes qui ont souvent peur de témoigner, une assistance juridique, une prévention à tous les grades, et une clarification des mesures disciplinaires. Le plan a été adopté en réaction a la publication de ce livre qui révélait la pression et les violences subies par des femmes. Marine Baron était lieutenant. Elle a quitté l'armée à cause du harcèlement dont elle se sentait victime.
Avant, rien n'a jamais été fait. Que le ministre de la Défense s'adresse à des représentants est une bonne chose. Après, il faudra voir les conséquences. symboliquement, le ministre a annoncé l'ouverture aux femmes des équipes de sous-marins en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.