Argumentation russe : l'essentiel en 3 points
Bonsoir Etienne Leenhardt. On va un peu plus loin avec vous sur 3 points essentiels de l'argumentation russe. On va tenter de clarifier les choses. Premier argument. Le pouvoir en place, aujourd'hui, à Kiev est illégitime. C'est vrai ou c'est faux.
Etienne Leenhardt : C'est faux. Même si Vladimir Poutine a raison lorsqu'il dit que les incidents qui ont conduit au changement de pouvoir en Ukraine ont été provoqués par des groupes d'extrême-droite, le processus politique, lui, a été enclenché par un Parlement issu des élections, Parlement à qui la Constitution ukrainienne reconnait le droit de destituer le président et d'élire un président et un gouvernement par interim jusqu'au 25 mai et la prochaine élection présidentielle.
David Pujadas : Pour justifier l'intervention, Moscou affirme que les intérêts russes, voire la vie des Russes, sont directement menacés en Ukraine. Vrai ou faux ? Il y a eu des incidents entre partisans des deux camps, mais, notamment en Crimée, pas d'actes directement organisés contre la population pro-russe. En revanche la décision du Parlement de Kiev, prise au premier jour, de supprimer officiellement les langues régionales dont le russe a été un prétexte inespéré pour Vladimir Poutine.
David Pujadas : Dernier point ; ces soldats russes débarqués en Crimée. Cette intervention est légale, dit Moscou. Vrai ou faux ? Ces soldats sont venus par milliers de l'extérieur des frontières de l'Ukraine. Et même s'ils appartenaient au contingent de 25.000 soldats russes qui ont pour mission de protéger la base navale russe de Sebastopol installée en Crimée, l'accord signé avec l'Ukraine spécifie très précisément qu'ils sont là pour protéger la base et qu'ils n ont pas le droit de se déployer dans l'ensemble de la Péninsule.
David Pujadas : Merci Etienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.