Appareils photos : les ventes en chute libre
Ils détrônent même les appareils photo. Vous êtes de plus en plus nombreux a utiliser votre portable pour vos souvenirs de vacances. Les ventes d'appareils photos numériques ont considérablement chuté cette année.
A la plage, les souvenirs tiennent dans la poche. Le roi de l'été c'est lui, le smartphone. Il partage tout instantanément.
Via les réseaux sociaux, les mms, on peut envoyer tout de suite. Montrer aux gens qu'on est avec eux. C'est plus simple.
Dès qu'on veut prendre quelque chose, on le sort de la poche.
A la plage, comme à la ville, prendre la pose devant un téléphone est devenu banal. Un geste qui relègue l'appareil photo au rayons des antiquités.
A moins qu'on soit passionné de belles photos, si on est juste avec des amis, le téléphone suffit largement.
Cela se traduit dans les chiffres. En France 2011, il s'en est vendu 5,2 millions. La tendance est en chute libre. En 2013, seuls 4,3 millions devraient trouver preneurs. Lancé à la fin des années 90, les compacts avaient révolutionné la photo. De l'appareil digital a l'imprimante photo, des logiciels de retrouche aux scanners, pour pratiquer l'image de demain, il faudra s'équiper. Dans un marche marque par l'avènement des nouveaux téléphones, paraît dépassé.
Certaines personnes qui voulaient s'équiper d'un numérique, préfèrent finalement ce genre de caméra.
Les constructeurs lancent un modèle hybride avec des objectifs haute définition pourraient être intégrés aux smartphones.
La rentrée approche et pour beaucoup d'étudiants, elle rime avec recherche de logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.