Cet article date de plus de dix ans.

Antilles : l'épidémie de chikungunya prise en charge à 100% par la Sécurité sociale

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

il devrait y avoir un cessez.

le feu Concernant l'épidémie de chikungunya qui frappe les Antilles, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé, hier soir, à Pointe-à-Pitre, que le traitement contre la maladie serait prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, près de 100.000 personnes ont déjà contracté le virus. Malgré la campagne de démoustication, le nombre de personnes atteintes est en forte progression.

Ces pompiers dans un quartier populaire de Pointe-à-Pitre ne luttent pas contre un incendie mais contre un moustique. Celui qui transmet le chikungunya.

Vérifier toutes les gouttières, qu'il n'y ait pas d'eau stagnante, avec des larves dedans. Dans ce cas, nettoyage de la gouttière.

Ces équipes sont venues de métropole en renfort alors que commence la saison des pluies favorable aux moustiques. lls ont déjà transmis le virus à plus de 100.000 Antillais, dont ce responsable des pompiers.

J'émerge d'une semaine d'intenses douleurs, et même de souffrances. Quand on le vit, c'est quelque chose de très difficile.

Depuis les débuts de l'épidémie, les arrêts de travail en Guadeloupe ont augmenté de 40 %. Chez ce médecin, on repère les patients touchés à leur démarche. Près de 50 % de ces malades viennent pour des symptômes de chikungunya.

Ça a commencé par une douleur au genou. Des coups d'aiguille, comme une aiguille qui rentre et qui sort.

L'examen clinique confirme le diagnostic. Douleurs dans les articulations, éruptions cutanées, ganglions, fièvre : c'est bien le chikungunya.

Vous avez le tableau typique que tout le monde fait. La maladie est moins grave que la dengue, moins aig e, on a moins d'hospitalisations.

Le virus peut être dangereux pour les personnes fragiles. Pour Mirna, les médicaments contre la fièvre et la douleur suffiront.

Moi je l'ai mais d'autres disent qu'ils s'y attendent.

Les Antilles étaient jusque-là épargnées par le chikungunya. Le virus est arrivé à la fin de l'année dernière à Saint-Martin, s'est propagé à Saint-Barthélémy, puis à la Martinique et à la Guadeloupe où il s'est généralisé.

Pour savoir comment le virus a débarqué ici, nous avons consulté un spécialiste des maladies infectieuses.

On est sûr qu'un voyageur rentrant d'Asie, d'Indonésie, malade, a alors été piqué par des moustiques qui ont assuré ensuite le cycle de transmission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.