Antibes : Nicolas de Staël, une exposition pour le centenaire de sa naissance
Exposition : le peintre, Nicolas de Staël, né en 1914, s'est suicidé à 41 ans. A l'occasion du centenaire de sa naissance, le musée d'Antibes lui rend hommage. Un artiste atypique pour qui le footbaIl a aussi beaucoup compté. France-Suède en mars 1952. Au parc des Princes, un match va changer l'histoire de la peinture. Le peintre Nicolas de Staël assiste à la rencontre. Une révélation : les néons font ressortir le vert de la pelouse, le bleu des maillots, le noir et le blanc du ballon. A partir de cette oeuvre charnière intitulée "Le Parc des Princes", l'artiste va remettre un peu de réalité dans sa peinture abstraite.
Les figures de footballeurs allaient permettre a Staël de sortir de cette peinture abstraite pour aller vers beaucoup d'oeuvres a motifs figuratifs, que sont la nature morte, le paysage ou le nu.
Son style : des carrés de couleur peints au couteau ou à la truelle. Pour arriver à ce tableau, qui fait partie d'une série, il multiplie les petits formats, travaille sur les mouvements de jambe des footballeurs. Il va mettre à profit ces recherches pour peindre des nus féminins. Le musée Picasso d'Antibes explique ce chemin vers la couleur et la légèreté.
On passe de ces grands aplats très épais, posés à la truelle, ou au couteau, à cette peinture très fluide et légère en matière. l'année du "Parc des Princes", et 1955, l'année de ce tableau, son dernier, Nicolas de Staël aura réinventé sa peinture, grâce à un simple ballon de football.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.