Anti-mariage pour tous : des rassemblements dans toute la France

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 05/05/2013Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

D'ici les élections, il lui sera difficile d'être visible.

Les opposants au mariage pour tous étaient eux aussi dans la rue. Paris, Lille ou Lyon, des rassemblements se sont tenus dans plusieurs villes de France. Ils réclament toujours le retrait de la loi, votée il y a dix jours.

On n'en veut pas.

Les opposants au mariage homosexuel réclament le retrait de la loi, votée il y a 10 jours.

Il y a des lois qui ont été votées et qui peuvent être annulées. On le lâche rien. Il y a tellement de choses à faire par ailleurs.

A Paris, 15 à 30.000 personnes se sont rassemblées. Des rangs clairsemés mais une bonne ambiance. A Lyon, entre 9 et 20.000 personnes sur la place Bellecour. Parmi eux, Frigide Barjot qui milite désormais pour une union civile.

C'est un contrat d'union qui donne les mêmes droits et obligations que le mariage, mais qui n'est pas le mariage car le mariage c'est la filiation.

Une proposition rejetée. L’égérie du mouvement est sifflée par les manifestants radicaux. Dans les cortèges, certains politiques comme Christine Boutin Entre 12 et 20.000 personnes ont chante la Marseillaise à Rennes. il y a eu quelques tensions avec des militants pro-mariage. Tensions également à Toulouse. D'un côté, un mouvement contre l‘homophobie.

Le JT
Les autres sujets du JT