Cet article date de plus de dix ans.

Anne-Sophie Leclère : la victime d'un procès politique ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mme Leclère, est vcitime d'un procès politique.

Les associations anti raciste se félicitent de se jugement.

Dominique Verdheilan, bonjour. Le Front national dénonce une peine 9 mois de prison ferme pour un photo-montage raciste, est-ce justifié.

Dominique Verdeilhan : Un début d'explication avec le fait qu'il s'agit d'un jugement par défaut. Autrement dit, ni l'ex-candidate, ni son avocat n'étaient présents. La justice a horreur du vide. Donc, quels que soient les motifs de cette absence, le tribunal a la main plus lourde. Même si la loi prévoit un maximum d'un an de prison, les précédentes condamnations pour injures publiques, qu'elles aient été commises par des politiques, des artistes, des blogueurs ou sur des réseaux sociaux, les tribunaux se limitent en général à des peines d'amende. Lourde et symbolique aussi parce que la plaignante n'était pas Christiane Taubira mais un mouvement politique guyanais dont elle est la fondatrice.

N. De Rincquesen: Dans le droit français, à quoi correspond une peine de 9 mois ferme.

DV: Cela sanctionne en général des auteurs d'homicides involontaires, de violences conjugales. Exemples récents: 9 mois ferme pour harcèlement sexuel. 9 mois pour un couple pour maltraitance sur mineur. 9 mois pour un routier qui sous l'emprise de l'alcool avait fait 10 km sur autroroute, à contresens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.