Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un "poisson-ruban" de plusieurs mètres filmé à grande profondeur

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un rare spécimen de régalec a été capturé en vidéo par un robot sous-marin, à plus 450 mètres de profondeur.

L'apparition a des allures fantasmagoriques : dans l'obscurité, un poisson aux reflets fluos, orné d'un panache argenté, ondule devant la caméra. La vidéo, mise en ligne sur YouTube jeudi 6 juin, est celle d'un régalec (Regalecus glesne), aussi connu sous le nom de "poisson-ruban" ou encore "roi des harengs".

Elle a été filmée en 2011 dans le golfe du Mexique (les images les plus belles sont autour de la 5e minute) par un robot sous-marin du SERPENT Project, un projet de recherche océanographique. Il s'agit d'une des rares observations de ce poisson vivant et dans son milieu naturel.

Un poisson qui alimente les légendes

Les régalecs sont "les plus longs poissons osseux de la planète, avec des individus atteignant souvent 5 à 8 mètres, pour un poids de plus de 200 kg", explique le site spécialisé Amphibia Nature, selon qui ils sont "à l'origine de plusieurs histoires et légendes de 'serpents de mer', de 'dragons' et autres monstres marins".

Photo d'un régalec de 7 mètres, trouvé mort près de San Diego, en Californie (Etats-Unis), parue en avril 1997 dans "All Hands", magazine de la Marine américaine. (U.S. NAVY)

Photo d'un régalec de 7 mètres, trouvé mort près de San Diego, en Californie (Etats-Unis), parue en avril 1997 dans "All Hands", magazine de la Marine américaine. (U.S. NAVY)

Mais ils restent mal connus des scientifiques, car jusqu'ici, les rares spécimens observés étaient la plupart du temps morts, échoués sur les plages.

La vidéo du SERPENT Project est la première observation de régalec à si grande profondeur (plus de 450 mètres de fond), explique le Journal of Fish BiologyLe spécimen filmé ferait environ 2,50 mètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.