Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un pêcheur iranien surfe sur un requin-baleine et fait polémique

La courte vidéo publiée sur le compte Instagram du marin a provoqué des réactions indignées.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un requin-baleine au large des Philippines, le 16 janvier 2016.. (STEVE WOODS PHOTOGRAPHY / CULTURA CREATIVE / AFP)

La vidéo ne dure qu'une minute mais elle fait scandale. On y voit un jeune homme sauter sur le dos d'un requin-baleine depuis son bateau en pleine mer. Puis, il reste debout en équilibre, tel un surfeur sur sa planche, sur l'animal qui nage à la surface de l'eau. Entre deux éclats de rires, il est rejoint par un ami. La séquence, repérée par France 24 mardi 18 juillet, a été filmée au large de l'Iran, dans le golfe Persique, et publiée le 6 juillet sur le compte Instagram de ce pêcheur iranien prénommé Rahmat.

نهنگ سواری امروز.روزهای اواخر صیادی

A post shared by Rahmat (@rahmat.hosseini.71) on

L'homme a essuyé des reproches et des insultes sur son compte Instagram. Certains internautes lui ont demandé de "respecter la nature", d'autres ont plaint "pauvre animal""Il ne faut pas toucher les animaux dans leur milieu naturel", souligne la chercheuse iranienne en paléo-océanographie, Maryam Mirzaloo, interrogée par France 24. "Même si l’attitude de cet homme n’a pas pu blesser l’animal, elle peut causer une situation de stress qui va le désorienter et qui n’est pas bonne pour sa santé."

Une espèce en danger

La vidéo a d'autant plus choquée que le requin-baleine est une espèce en danger, figurant depuis 2002 sur la liste rouge Appendix II de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Face au déluge de critiques, le pêcheur iranien a publié une seconde vidéo, afin de prouver que le requin-baleine se portait bien. Il y filme le poisson nageant paisiblement à côté de son bateau. "Nous aimons les baleines, et nous ne voulons jamais les blesser. Nous sommes des pêcheurs, et à chaque fois qu’une baleine ou un dauphin est coincé dans nos filets, nous déchirons nos filets, même si ces derniers coûtent très cher", plaide-t-il, traduit par France 24.

ما عاشق این نهنگ ها هستیم طول حدود چهارده متر وزن بالای هشت تن

A post shared by Rahmat (@rahmat.hosseini.71) on

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.