Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un bébé panda naît au zoo de Washington

Les fans ont pu suivre l'accouchement en direct grâce à une "panda cam".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une femelle panda donne naissance à un petit le 21 août 2020 au zoo de Washington (Etats-Unis). (SMITHSONIAN'S NATIONAL ZOO / AFP)

Le zoo de Washington a annoncé l'événement à grand renfort de photos et de vidéos sur son compte Twitter. Un bébé panda géant est né vendredi 21 août dans un enclos du parc animalier de la capitale des Etats-Unis.

La femelle, Mei Xiang, a donné naissance a un petit panda, quatre ans après sa dernière grossesse. Le Smithsonian's National Zoo précise que la maman "prend soin de son nouveau-né avec attention" : elle l'allaite et lui fait des "câlins". Le zoo ajoute qu'il est encore trop tôt pour savoir si le petit est un mâle ou une femelle.

Mei Xiang, âgée de 22 ans, avait été inséminée artificiellement le 22 mars avec la semence congelée du mâle, Tian Tian, également pensionnaire du zoo et qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois, selon l'établissement. Mais la présence du fœtus n'a été détecté qu'une semaine avant l'accouchement. Les fans de l'animal ont pu suivre l'accouchement en direct grâce à une "panda cam", consultable sur le site internet du zoo, qui filmait 24 heures sur 24 l'animal sur le point de mettre bas. 

Une dernière naissance avant de rentrer en Chine

Depuis son arrivée en 2000, Mei Xiang a déjà eu trois bébés ayant survécu : deux mâles en 2005 et 2015 et une femelle en 2013. Les trois pandas sont retournés en Chine à leur quatrième anniversaire, aux termes d'un contrat de partenariat avec le centre de conservation chinois. Cet accord prévoit également le retour en Chine de Mei Xiang et Tian Tian en décembre prochain. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.