Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Argentine : une baleine s'égare dans une marina de Buenos Aires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS / APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Le cétacé, qui mesure environ six mètres, aurait perdu le groupe de baleines avec lequel il voyageait.

Les touristes et les résidents du quartier huppé de Puerto Madero, à Buenos Aires (Argentine), ont eu la surprise de découvrir une baleine égarée dans la marina, lundi 3 août. Le cétacé, qui mesure environ 6 mètres, est remonté à la surface à plusieurs reprises entre les bateaux de luxe durant l'après-midi, rapporte le New York Daily News (en anglais). Des centaines de personnes se sont rassemblées pour observer l'animal. Selon certains spécialistes, il s'agit d'un petit rorqual adulte, assez courant au large de l'Argentine. D'autres estiment que ce cétacé est une jeune baleine à bosse, une espèce plus rare dans ces eaux.

Les autorités tentent de la diriger vers le large

"C'est une situation exceptionnelle, loin de la normale, a expliqué Pablo Fioramontti, président des Guides baleiniers de Puerto Pirámides, au quotidien argentin La Nación (en espagnol). Elle doit être effrayée, elle a sans doute perdu la direction dans laquelle elle se dirigeait avec son groupe [de baleines]."

Un bateau des autorités a tenté à plusieurs reprises de diriger le cétacé vers le large. "Une équipe de la préfecture supervise la situation avec des membres [du service] de la faune, a précisé Alfredo Garay, le président du comité d'administration de Puerto Madero. Le but est de la laisser tranquille." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.