Un paléontologue établit un lien de famille entre la baleine et l'hippopotame

Selon Fabrice Lihoreau, chercheur de l'université de Montpellier, ces deux animaux seraient cousins du fait d'un ancêtre commun remontant à plus de 40 millions d'années.

France 3

Fabrice Lihoreau, un chercheur de l'université de Montpellier a fait une étonnante découverte. Il affirme que l'hippopotame est un cousin de la baleine. C'est grâce à des fossiles trouvés au Kenya qu'il est parvenu à la conclusion que les deux animaux étaient de la même famille. Au départ, on comparaît l'hippopotame au cochon ou au cheval. "Puis l'ADN a parlé. Entre une baleine et un hippopotame, il y a une grande différence physique. On ne s'y attendait pas", sourit le paléontologue au micro de France 3.

Un ancêtre commun il y a 40 millions d'années

"Le fossile que j'ai trouvé nous fait remonter dans le temps, à plus de 40 millions d'années. Cette découverte est un grand saut vers la découverte d'un ancêtre commun avec les baleines. Comme la différence de morphologie entre une baleine et un hippopotame est énorme, il nous faut retrouver la morphologie commune aux deux groupes. Il nous reste encore 15 millions d'années à parcourir pour avoir réellement la morphologie de ce fameux ancêtre", termine Fabrice Lihoreau.  
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chercheurs affirment que les excréments de baleines permettent l\'absorption de quantités considérables de CO2.
Des chercheurs affirment que les excréments de baleines permettent l'absorption de quantités considérables de CO2. (DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)