Plus de 70 milliards de dégâts rien que pour dix insectes

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme concernant le danger des insectes invasifs. Gloutons, termites, teignes ou moustiques coûtent près de 70 milliards d'euros par an dans le monde. Ils ravagent 40% des cultures.

France 2

Ils ne mesurent que quelques millimètres. Ils ont l'air inoffensifs. Pourtant, les insectes coûtent chaque année au minimum 69 milliards d'euros à l'économie mondiale. Leurs victimes : des forêts d'épicéas dévastés, des maisons en bois qui s'effondrent après une invasion de termites.

4 milliards rien que pour la teigne

Une étude menée notamment par le CNRS montre ainsi que les invasions d'insectes coûtent plus six milliards d'euros en dépenses de santé. En cause notamment, les moustiques qui provoquent des maladies comme la dengue. Autre exemple : les teignes des choux qui attaquent les légumes. Bilan des dégâts : quatre milliards d'euros. Seules les dix espèces les plus coûteuses ont été répertoriées par les scientifiques. Selon eux, la facture pourrait s'élever à 240 milliards d'euros si d'autres insectes sont pris en compte.

Le JT
Les autres sujets du JT