VIDEO. Quand les loups débarquent au zoo de Paris

Après six ans loin de chez eux, les animaux du parc zoologique de Paris reviennent dans un habitat rénové.

France 2/Francetv info

Six ans après sa fermeture pour cause de travaux, le zoo de Vincennes renaît, dans un documentaire "Bienvenue au zoo de Paris" diffusé sur France 2 et francetv info, dimanche 13 avril à 16h25. Ce film raconte deux ans de l’extraordinaire métamorphose du légendaire parc zoologique. Quelques semaines avant l'ouverture samedi 12 avril, le réalisateur saisit le retour des pensionnaires exilés dans d'autres zoo le temps des travaux.

Deux ans pour dénicher, rapatrier et acclimater 170 000 plants de végétaux et plus de 1000 animaux venus du monde entier. Pour les vétérinaires et les soigneurs, c’est un travail passionnant de constituer des groupes, de faire cohabiter des espèces, surveiller la santé de ces dernières et accompagner les naissances.

Quelques semaines avant l'ouverture samedi 12 avril, le réalisateur saisit le retour des pensionnaires exilés dans d'autres zoo le temps des travaux. Ils  réinvestissent les lieux, chacun à leur manière. Dans cet extrait, cinq loups ibériques arrivent des Pays-Bas, cinq mâles d’une même famille, dont le père et chef de la meute "Kabar", est introduit en premier, les autres viennent après, afin de respecter l’ordre naturel et ne pas créer de conflit.

Capture d\'écran du documentaire \"Bienvenue au zoo de Paris\" diffusé dimanche 13 avril 2014.
Capture d'écran du documentaire "Bienvenue au zoo de Paris" diffusé dimanche 13 avril 2014. (GEDEON PROGRAMMES)