Parc animalier : bienvenue au royaume des crocodiles

France 2 nous emmène à la Ferme aux crocodiles, un parc animalier situé à Pierrelatte, dans la Drôme. Quelque 300 000 visiteurs s'y pressent chaque année. Les soigneurs font souvent face à des situations périlleuses.

France 2

Le piège est tendu pour cette femelle alligator. C'est la fin de l'été, l'heure pour elle de quitter son enclos extérieur. Une étape délicate pour les trois animaliers qui doivent la capturer sans se blesser. L'alligator de Chine est une espèce menacée d'extinction.  Le parc s'est fait prêter un mâle il y a un an dans l'espoir d'avoir des petits au printemps. Une serre d'un hectare abrite 600 animaux et 11 espèces de crocodiles dans différents espaces. La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans le sud de la Drôme, est la plus grande réserve en Europe. Ce sont les plus gros que le public préfère : les crocodiles du Nil. S'ils ouvrent la gueule, c'est pour réguler leur température et non pour effrayer les visiteurs.

Des employés au contact de grands prédateurs

Pour nettoyer l'enclos, l'équipe du parc descend dans la fosse, au contact de crocodiles géants, jusqu'à 4 m et 450 kg, équipés de simples pelles pour se protéger. L'animalier reste calme et prend l'attitude du dominant. Le crocodile lui obéit. Un peu plus loin, dans un autre bassin, c'est l'heure du repas. Les alligators du Mississippi sont moins agressifs que leurs cousins du Nil. Cette fois, l'animalier est seul pour les nourrir de rats et d'oiseaux. Ouverte en 1994, la Ferme aux crocodiles attire 300 000 visiteurs chaque année et propose une plongée rare dans l'univers de ces grands prédateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston (Texas), ont failli être totalement submergées par les eaux.
Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston (Texas), ont failli être totalement submergées par les eaux. (THOMAS WATKINS / AFP)