Mission anaconda au zoo de Thoiry

Fin du feuilleton de la semaine consacré au zoo de Thoiry dans les Yvelines, avec notamment le déménagement d'une femelle anaconda.

FRANCE 2

C'est une opération périlleuse qui nécessite la présence de pompiers de la brigade animale des Yvelines. Une femelle anaconda doit déménager pour un bassin plus grand, et l'animal est tellement imposant et imprévisible qu'ils doivent s'y mettre à sept pour le déplacer. Ils doivent faire très attention car l'anaconda peut mordre et entourer sa proie pour l'étouffer. Un pompier commence par saisir le cou de la bête et ses collègues soulèvent et maîtrisent ensuite le reste du corps.
Cathy Gibaud, responsable des reptiles, en profite pour lui faire une prise de sang et la mesurer, mais elle doit faire vite car les pompiers commencent à fatiguer.

Un emménagement sous les yeux des visiteurs

La femelle anaconda de 4 mètres 50 et 87 kilos est ensuite transportée dans une petite benne sur roulettes à une centaine de mètres de là, dans son nouveau chez elle. Il faut maintenant la faire sortir de son véhicule de fortune et la faire rejoindre les eaux profondes de l'enclos. Un spectacle dont les visiteurs peuvent d'ailleurs profiter de l'autre côté de la vitre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette femelle anaconda a donné naissance le 20 juin, en Ariège, à un bébé anaconda, quatre ans après son dernier contact avec un mâle. 
Cette femelle anaconda a donné naissance le 20 juin, en Ariège, à un bébé anaconda, quatre ans après son dernier contact avec un mâle.  ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)