La grippe aviaire fait son retour en France

Un nouveau foyer de virus H5N1 a été détecté dans une basse-cour en Dordogne, chez des particuliers. Les derniers cas recensés en France remontaient à plus de huit ans.

FRANCE 3

Depuis 2007, le virus H5N1 avait disparu du territoire français. Ce mois-ci, la grippe aviaire a fait sa réapparition dans une basse-cour de Dordogne, chez un particulier. Dans cette basse-cour, 22 poules sont mortes la semaine dernière. Des tests ont  été réalisés et il s'agit bien du virus H5N1, un virus probablement transmis par des canards sauvages.

Eviter la propagation

Les volailles restantes de cette basse-cour ont été euthanasiées, le poulailler désinfecté et un plan a été lancé. "Ce virus est très contagieux pour l'animal, pour les volailles, pas pour l'homme. Il faut faire en sorte de juguler immédiatement toute propagation possible du virus", explique Christophe Bay, préfet de la Dordogne. Dans un rayon de 10 kilomètres, tous les propriétaires de volatiles vont être recensés et visités.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présence du virus de la grippe aviaire a été repérée dans une ferme située dans le centre des Pays-bas, dimanche 16 novembre 2014. 
La présence du virus de la grippe aviaire a été repérée dans une ferme située dans le centre des Pays-bas, dimanche 16 novembre 2014.  (GUAN YUROU / IMAGINECHINA / AFP)