Cet article date de plus de huit ans.

L'aigle pêcheur fait son retour en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L'aigle pêcheur fait son retour en France
L'aigle pêcheur fait son retour en France L'aigle pêcheur fait son retour en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'aigle pêcheur appelé aussi pygargue à tête blanche fait son retour en France. Cette espèce avait disparu de notre pays depuis plusieurs années.

L'aigle pêcheur appelé aussi le pygargue à tête blanche est une espèce qui n'existait plus en France. L'animal fait aujourd'hui fait son retour dans l'Hexagone. En Haute-Savoie, Jacques-Olivier Travers, fauconnier et fondateur de l'ONG Freedom Conservation, a mis au point une nouvelle technique d'élevage pour réintroduire l'espèce.

"La première étape de mon processus d'apprentissage consiste à leur apprendre à voler. Pour cela, j'utilise le parapente, le ski, les balades en montagne. Une fois qu'ils savent voler, on leur apprend à pêcher sur des lacs ou des rivières. Ensuite avant de les remettre dans la nature on a besoin de voir que le couple fonctionne bien. On a fait des nids dans les volières pour qu'ils puissent se reproduire et élever leurs jeunes (...), c'est la dernière étape avant la réintroduction", explique le fauconnier.

Une expérience unique

Unique en Europe, cette volière permet de réintroduire une espèce qui avait disparu depuis 1959. Aujourd'hui les pygargues à tête blanche vivent seulement en captivité. L'objectif de la fondation est à terme de les libérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.