Feuilleton : la liberté à tire-d'aile (1/5)

Cette semaine, le feuilleton de France 2 vous plonge dans l'univers des oiseaux migrateurs grâce à la rencontre de passionnés d'ornithologie aux quatre coins de la France.

FRANCE 2

Dans l'univers des oiseaux, il y a l'image et le son. Surtout au printemps. Chaque matin, Frédéric Lamouroux, directeur d'un parc en Camargue (Bouches-du-Rhône), a rendez-vous avec les migrateurs en escale. Une soixantaine d'espèces d'oiseaux. Les flamants roses, en transit, y sont particulièrement nombreux. Dans les gorges du Verdon, un couple de photographes vient observer les vautours. Ces chasseurs d'images sont à l'affût du moindre cri d'oiseau. Dans la lumière de l'aube, ils prennent leurs premières photos de la journée.

La réserve des Sept-Îles

À 1 300 km de là, en Bretagne, l'archipel des Sept-Îles (Côtes-d'Armor) est la réserve d'oiseaux la plus ancienne de France. Gilles Bentz y contrôle les oiseaux migrateurs, les compte pour le suivi au niveau européen de leur population. Pour certaines espèces, la France est une étape tandis que d'autres y ont élu domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des flamants roses sur l\'étang de Biguglia, en Haute-Corse.
Des flamants roses sur l'étang de Biguglia, en Haute-Corse. (MAXPPP)