Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un million de dollars de cornes de rhinocéros brûlé au zoo de San Diego

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Il s'agit d'un geste militant afin d'alerter le grand public sur les ravages du braconnage sur cette espèce menacée.
Des cornes de rhinocéros brûlé au zoo de San Diego Il s'agit d'un geste militant afin d'alerter le grand public sur les ravages du braconnage sur cette espèce menacée. (FRANCE INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'agit d'un geste militant afin d'alerter le grand public sur les ravages du braconnage sur cette espèce menacée.

Le zoo de San Diego a brûlé, jeudi 9 septembre, un stock de cornes de rhinocéros estimé à un million de dollars. Un geste impressionant et militant pour alerter le grand public sur les ravages du braconnage sur cette espèce menacée. 

>> Lire aussi : Trois graphes pour comprendre l'explosion du braconnage des rhinocéros

Un geste fort effectué deux semaines avant la journée mondiale des rhinocéros, le 22 septembre. Cette décision "envoie aux réseaux criminels et aux acheteurs le message que les Etats-Unis ne toléreront pas le trafic illégal de cornes de rhinocéros", a souligné Susie Ellis, directrice de la Fondation internationale des rhinocéros, dans un communiqué.

Le rhinocéros pourrait avoir disparu d'ici quinze ans

"La forte demande pour cette marchandise a des conséquences dramatiques pour toute l'espèce", poursuit le texte. Selon les dirigeants du zoo, le rhinocéros pourrait avoir disparu d'ici quinze ans si le braconnage et le trafic se poursuivent au rythme actuel. D'autres zoos ou réserves animales ailleurs dans le monde organisent des événements similaires pour sonner l'alarme face à cette crise.

Les cornes de rhinocéros peuvent se vendre plusieurs milliers de dollars en Asie orientale à cause de leurs supposées qualités médicinales, ce qui alimente le braconnage et le trafic, particulièrement au Zimbabwe et en Afrique du Sud. On leur prête notamment des qualités aphrodisiaques, même si elles sont principalement composées de kératine, le même composant que les cheveux ou les ongles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.