Feuilleton : dans les coulisses du zoo (3/5)

Cette semaine, le feuilleton du journal de 13 Heures s'intéresse aux coulisses du zoo d'Amnévile, en Moselle. Aujourd'hui, de jeunes enfants découvrent le métier de soigneur.

Voir la vidéo

La soigneuse accompagne 10 enfants en stage d'une demi-journée à la "zoo academy" du zoo d'Amnéville dans l'enclos des coatis. Beaucoup de ces soigneurs d'un jour voudraient travailler à l'avenir avec des animaux. Dans l'enclos voisin, ils peuvent observer que les ratons laveurs portent bien leur nom : ils trempent leur nourriture dans l'eau avant de la manger. Vient ensuite l'heure des activités plus ingrates dans le métier, comme le ramassage des déchets. Il faut apprendre a être au service des animaux.

500 000 € pour les espèces menacées chaque année

Le directeur du zoo consacre chaque année 500 000 € à la sauvegarde des espèces en péril. Il est notamment très concerné par le cas des orangs-outans, dont l'habitat naturel disparait à vue d'oeil à cause de la culture de l'huile de palme. Dans un enclos voisin, trois lions de deux ans doivent être anesthésiés pour voyager vers un zoo des Philipines. Le départ est inéluctable, sous le regard du père : les fils ont atteint l'âge de l'émancipation, ensemble, ils passeraient leur temps à se battre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un petit orang-outan se repose sur le ventre de sa mère, le 20 juillet 2012, au zoo d\'Amnéville (Moselle).
Un petit orang-outan se repose sur le ventre de sa mère, le 20 juillet 2012, au zoo d'Amnéville (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)