Cet article date de plus de cinq ans.

Climat : ce que sera le monde avec une hausse des températures de 1,5°C

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
6media  MODULE RAPPORT GIEC IM OK
6media MODULE RAPPORT GIEC IM OK 6media MODULE RAPPORT GIEC IM OK (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un rapport de 400 pages publié lundi 8 octobre, les experts du climat de l'ONU, le Giec, décrivent la menace d'emballement au-delà de 1,5°C de réchauffement avec, à la clé, la montée des océans sur le long terme.

0,5°C de plus, ça peut paraître insignifiant alors qu'en fait les conséquences seraient dramatiques. Même si le réchauffement climatique se limite à 1,5°C de plus d'ici 2100, cela provoquerait la disparition de coraux, de la toundra et de la forêt boréale. 6% des insectes, 8% des plantes et 4% des animaux vertébrés perdraient leur habitat. Si la hausse des températures était de 2°C, la faune et la flore seraient deux fois plus nombreuses à disparaître.

Élévation des mers de 26 à 87 cm

Si le réchauffement climatique se limite à 1,5°C, en France, la température à la fin du siècle augmenterait de 4,5°C. Avec 2°C de plus, ce serait 6°C de plus dans l'Hexagone. Enfin, avec une hausse de 1,5°C, le niveau des mers à la fin du siècle s'élèverait de 26 à 77 cm, ce qui réduirait de 10 millions le nombre de personnes exposées à la submersion marine. Avec un réchauffement de 2°C, il faudrait compter 10 cm de plus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.