Cet article date de plus de cinq ans.

Chine : "l'ours le plus triste du monde" va peut-être pouvoir déménager

Pizza vit actuellement dans un enclos situé dans un centre commercial chinois. Un refuge britannique est prêt à l'accueillir sur un terrain de quatre hectares.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ours polaire Pizza est photographié dans son enclos au centre commercial Grandview, à Canton (Chine), le 27 juillet 2016. (BI ZHIYI / IMAGINECHINA / AFP)

Pizza aura-t-il droit à une nouvelle maison ? L'association de protection des animaux Animal Asia a affirmé, lundi 19 septembre, avoir trouvé un refuge prêt à accueillir "l'ours le plus triste du monde", rapporte le Huffington Post. Le plantigrade, qui vit dans un petit enclos au sein du centre commercial Grandview de Canton (Chine), a obtenu ce surnom après qu'une vidéo a révélé ses conditions de vie dégradées, en mars.

Plus de 580 000 personnes ont, depuis, signé une pétition pour demander que l'animal soit accueilli dans un enclos plus décent. Animal Asia pense désormais avoir trouvé la solution : le refuge Yorkshire Wildlife Park, au Royaume-Uni. Il dispose d'un terrain de quatre hectares, avec deux lacs dans lesquels les plantigrades peuvent plonger comme dans leur environnement naturel. Quatre ours ont déjà été accueillis sur place.

"Pizza ferait partie d'une communauté d'ours"

"Pizza pourrait non seulement profiter des installations incroyables mais il ferait également partie d'une communauté d'ours", souligne le directeur d'Animal Asia, Dave Neal.

Cet ours polaire est toutefois encore loin de faire ses bagages. Les propriétaires du zoo du centre commercial Grandview n'ont pas encore accepté de laisser Pizza rejoindre ce refuge britannique et assurent avoir apporté des modifications à l'enclos. Animal Asia, qui estime que l'ours ne bénéficient pas de conditions de vie adaptées, espèrent que les discussions en cours avec le centre commercial aboutiront à une "fin heureuse" pour Pizza.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.