Chenilles processionnaires : les mésanges, une solution pour lutter contre leur prolifération

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chenilles processionnaires : les mésanges, une solution pour lutter contre leur prolifération
Article rédigé par France 2 - C. Becq, N. Tireche
France Télévisions
La mésange peut manger jusqu'à 400 chenilles par jour. Un moyen de lutter contre les chenilles processionnaires, qui a notamment été employé dans un parc d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

La mésange serait l'arme ultime contre les chenilles processionnaires. Elle peut manger jusqu'à 400 chenilles par jour. Au parc des Semboules d'Antibes (Alpes-Maritimes), d'une superficie de 20 hectares, il n'y a pas de chenilles dans les pins. Le danger est pourtant bien connu par les propriétaires de chiens, mais surtout par les parents qui en auraient dans le jardin. Pièges à phéromones, suppression des cocons : différentes méthodes ont été employées pour venir à bout des chenilles processionnaires.

D'autres facteurs peuvent expliquer leur disparition

Pour attirer la bonne mésange, il faut respecter certains critères. Un habitant explique ainsi que le trou dans le nichoir doit avoir un diamètre bien précis, parce que chaque diamètre correspond à une espèce. Résultat : il n'y a plus aucune chenille dans le parc. Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer la disparition des chenilles processionnaires, comme le réchauffement climatique. Alors, tous restent vigilants quant à son retour possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.