Catastrophes climatiques : comment permettre aux assureurs de faire face au coût des dommages ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catastrophes climatiques : comment permettre aux assureurs de faire face au coût des dommages ?
Article rédigé par France 2 - J. Helion, C. Apiou
France Télévisions
À l'horizon 2050, le coût des dommages liés au climat pourrait connaître une hausse de 50%. Des experts formulent 11 objectifs majeurs au gouvernement pour remettre à l'équilibre le régime des catastrophes climatiques des assureurs, dans un rapport rendu mardi 2 avril.

Avec des inondations, des tempêtes et des séismes de plus en plus fréquents, comment assurer les Français face au changement climatique ? Dans un rapport rendu mardi 2 avril, des experts formulent 11 objectifs majeurs au gouvernement pour remettre à l'équilibre le régime des catastrophes climatiques. En 2023, elles ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs, selon le rapport 2024 de France assureurs.

Mettre en place des actions de prévention

Dans leurs recommandations, les experts proposent notamment un rééquilibrage des cotisations en fonction de sa zone d'habitation. À l'horizon 2050, le coût des dommages liés au climat pourrait augmenter de 50%. Autre piste sur la table : la mise en place d'actions de prévention, notamment pour les bâtiments. L'instauration de diagnostics permettrait aux assurés d'entreprendre des travaux afin d'éviter les sinistres. Face à la multiplication des aléas climatiques, les assurances privées augmentent régulièrement leurs tarifs, avec une hausse de 6% en moyenne en 2024 par rapport à 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.