Botswana : le recensement des éléphants au cœur de leur sanctuaire

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Article rédigé par
N.Bertrand, J.Barrère - France 2
France Télévisions
Dans la région du Kavango-Zambèze, au Botswana, vivent plus de la moitié des éléphants d'Afrique, environ 250 000. Une estimation qui s’affine grâce à une opération de recensement aérien.

Dans la savane du Botswana, un aérodrome est le théâtre d’une opération exceptionnelle. À bord d’avions se trouvent des scientifiques et des gardes forestiers, qui participent depuis un mois à l’un des plus grands recensements d'éléphants au monde. Les pilotes doivent se maintenir durant des heures à une altitude de moins de 100 mètres. À bord, deux observateurs comptent les éléphants, le troisième retranscrit les informations. Ils distinguent les hordes d’éléphants, mâles ou femelles. 

Entre 200 000 et 250 000 éléphants dans cette zone

Les avions croisent de nombreux troupeaux qui migrent vers des points d’eau en pleine saison sèche. “Les feuillages des arbres ne les recouvrent pas. (...) Cela nous permet de maximiser nos chances de faire une estimation précise de la population d’éléphants”, dit un passager. L’étude prend place sur une zone à cheval sur cinq pays, où vivent le plus grand nombre d’éléphants au monde. En augmentation grâce à des programmes de protection, ils seraient entre 200 000 et 250 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.