Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le sanctuaire des éléphants

En Thaïlande, Lek a fondé un sanctuaire pour les éléphants. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les touristes ont déserté le pays et les propriétaires de pachydermes qui leur proposaient des balades n’ont plus d’argent pour les nourrir. Lek va tenter de lancer une cagnotte pour les racheter…

C’est une femme extraordinaire qui a décidé de consacrer sa vie à sauver celle des éléphants de Thaïlande. Il y a vingt ans, Lek Chailert a créé un sanctuaire à Chiang Mai, au nord du pays, pour recueillir les animaux blessés ou maltraités. Un incroyable sanctuaire où vivent des dizaines d'éléphants, en toute liberté, et heureux. 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la tâche est immense car les touristes ont déserté le pays. Les propriétaires d’éléphants qui proposaient des balades aux vacanciers n’ont plus assez d’argent pour nourrir leurs bêtes, devenues inutiles. Certains éléphants sont en train de mourir de faim dans leur enclos. 

Un convoi extraordinaire

Alors Lek s’est lancée dans un pari fou : réunir assez d’argent pour les racheter les uns après les autres et les emmener couler des jours meilleurs dans son sanctuaire. Un extraordinaire convoi à travers tout le pays.

Un reportage de Mathilde Cusin, avec Babel Press diffusé dans "Envoyé spécial" le 19 novembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Le sanctuaire des éléphants
Envoyé spécial. Le sanctuaire des éléphants (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)