Mort d'une orque au Marineland d'Antibes : les parcs aquatiques sous le feu des critiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'une orque au Marineland d'Antibes : les parcs aquatiques sous le feu des critiques
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, V. Frédéric, D. Brignand, L. Gublin, J-L Boulesteix, R. Chapelard, T. Gautier, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Le parc a annoncé le décès d'Inouk, six mois après la mort d'une autre orque, Moana. Une association de protection des animaux va déposer plainte pour mauvais traitements.

Le parc Marineland a perdu une de ses attractions. Le mammifère marin Inouk est mort dans son bassin à Antibes (Alpes-Maritimes), un mâle qui était âgé de 25 ans. "C’est une terrible nouvelle qui affecte les soigneurs animaliers, et toutes les équipes de Marineland qui ont vu naître, il y a 25 ans, Inouk", explique, dans un communiqué de presse, le parc marin, jeudi 28 mars. Une autre orque était déjà décédée il y a cinq mois. Il ne reste plus que deux orques à Antibes : Wikie, 22 ans, et Keijo, 10 ans.

Interdiction des spectacles de cétacés

Une association de défense des animaux, One Voice, a dénoncé les conditions de captivité de l'animal. L'association va déposer plainte pour mauvais traitements. Elle avait mandaté, il y a six mois, un vétérinaire extérieur. Il avait observé, le temps d'un week-end, le comportement des orques du parc. "Les problèmes dentaires de Inouk étaient si sévères qu'une personne avec une condition équivalente souffrirait tellement qu'elle demanderait probablement à être euthanasiée", explique David Perpinan, vétérinaire mandaté par l'ONG One Voice. La loi contre la maltraitance animale prévoit d'interdire en 2026 les spectacles de cétacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.