Automobile : la seconde jeunesse électrique des voitures de collection

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Automobile : la seconde jeunesse électrique des voitures anciennes
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Madini, M. Septembre
France Télévisions
France 2
Des collectionneurs à travers le monde se sont emparés du rétrofit, cette pratique qui consiste à transformer un véhicule de collection pour le convertir à l’électrique.

Des modèles de collection convertis à l’électrique grâce au rétrofit : une opération de la dernière chance pour ces véhicules. "Le moteur n'arrêtait pas de tomber en panne et un jour, il m'a lâché de façon catastrophique. J'ai beaucoup hésité, mais c'est devenu une nécessité. J'avais le choix entre avoir une voiture électrifiée qui roule, ou une voiture qui ne roule pas", explique le propriétaire d’une voiture de collection. Adieu donc le rugissement caractéristique du moteur.

Un changement inévitable ?

Le bruit du moteur et l'odeur de l'essence sont-ils voués à disparaître ? Les collectionneurs au Royaume-Uni sont de plus en plus nombreux à craquer pour un changement radical. "Ce n'est peut-être pas la meilleure des idées, mais dans le futur, il est probable qu'on ne nous laisse plus conduire nos voitures classiques autrement. Si ça nous permet de ressortir nos voitures et de les utiliser tous les jours, c'est une bonne chose", assure un passionné d’automobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.