Marne : une discothèque organise une soirée avec des tigres, des pumas et des singes

Des tigres, des serpents et des singes seront présentés dans des cages à l'occasion d'une soirée cirque, samedi prochain.

Un tigre dans une cage du cirque Hermanos Cedeno, à Chimalhuacan (Mexique), le 7 juillet 2015.
Un tigre dans une cage du cirque Hermanos Cedeno, à Chimalhuacan (Mexique), le 7 juillet 2015. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

Un spectacle de cirque dans une boîte de nuit. Voilà le thème de la soirée organisée samedi 23 avril à l'Alegra, une discothèque de Châlons-en-Champagne (Marne). Sur sa page Facebook, la boîte de nuit promet des pumas, des tigres, des panthères, des serpents et des singes. Problème : ces animaux appartiennent pour la plupart à des espèces menacées de disparition, rapporte Metronews lundi 18 avril.

Plusieurs associations de défense des animaux réclament l'annulation de cette soirée à l'Alegra. "Ces espèces n'ont rien à faire dans un spectacle de boîte de nuit", s'insurge Cyril Leduc, directeur de l'association Les Félins, spécialisée dans la lutte pour la survie des espèces.

La boîte de nuit maintient sa soirée

L'association craint que les animaux ne soient stressés par l'événement, voire drogués par les organisateurs. Elle affirme aussi que l'événement est illégal et ne respecte pas le Code rural. L'article L214-1 prévoit en effet que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce".

Les associations invitent les personnes choquées par cette soirée à envoyer un e-mail au maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, pour lui demander d'interdire l'événement. Un groupe Facebook, qui comptait plus de 2 500 soutiens mardi 19 avril, a en outre été créé. Mais l'Alegra maintient pour l'instant la manifestation.