Cet article date de plus d'un an.

Maltraitance animale : une proposition de loi vise à interdire les colliers de "dressage"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maltraitance animale : une proposition de loi vise à interdire les colliers de "dressage"
Article rédigé par France 3 - A. Lay, Y. Madec, J. Desrousseaux A. Fischer, L. Haedrich, L. Delcourt L. Pekez, N. Sadok
France Télévisions
Les violences contre les animaux se multiplient. Il y a dix jours, les députés ont voté une proposition de loi destinée à interdire les colliers dits "de dressage", des colliers électriques étrangleurs ou avec des clous, qui provoquent des douleurs insupportables à l'animal.

Dans certaines publicités, les colliers électriques sont la promesse de nuits paisibles. Contrôlés à distance, ils envoient un choc électrique au chien, et l'empêcheraient d'aboyer. Des publicités vantent aussi les mérites des colliers étrangleurs, ou avec des pointes en métal qui serrent la gorge de l'animal lorsqu'il tire trop fort sur sa laisse. Ces trois types de colliers font aujourd'hui polémique. "Il y a d'autres façons de se faire obéir", juge un homme.

Une torture et des conséquences psychologiques

Dans une animalerie, un vendeur assure que ce type de collier ne fait pas mal à l'animal, mais va le surprendre. Mais selon les associations de défense des animaux, ce sont des instruments de torture qui entraînent de graves brûlures au cou, en plus des conséquences psychologiques. L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi en première lecture, visant à interdire l'utilisation et la vente de ces colliers. Pour certains éducateurs canins, la mesure passe mal : cela empêcherait, selon eux, un dressage efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.