Cet article date de plus d'un an.

Démographie : un ancien facteur en tournée pour le recensement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Démographie : un ancien facteur en tournée pour le recensement
Article rédigé par France 3 - P. Foucaud, J. Leclanche, J.-P. Barriere
France Télévisions
Une grande campagne de recensement a lieu en ce moment en France. Connaître le nombre d'habitants et leurs professions sont des informations précieuses pour les communes.

Patrick Normandin fait partie de l'équipe de six agents recenseurs qui sillonne la commune de Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime) depuis le 19 janvier. Dans son sac, se trouvent les documents à compléter. "Il y a un document pour l'habitation, et un document individuel pour la personne", explique-t-il à une habitante. Les formulaires ont été envoyés au préalable par Internet. 

Informations précieuses pour les communes

Muni de sa carte officielle d'agent recenseur, l'ancien facteur parcourt tout une partie de la commune. "En gros, ça fait 250 foyers", précise-t-il. Les informations collectées via les formulaires papier sont ensuite saisies dans une base de données de l'INSEE, à la mairie. Les informations sont précieuses tant pour les statistiques nationales que pour la vie de la commune. "La plus importante, c'est la DGF, la dotation globale de financement. C'est l'argent qui est versé par l'Etat pour établir le budget de la commune, en fonction de ses habitants", explique Christina Sabourdin, coordinatrice de recensement à la mairie de Saint-Sulpice-de-Royan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.