Le cirque Joseph Bouglione arrête les spectacles avec des animaux pour "créer un nouveau cirque traditionnel en France"

Le cirque Joseph Bouglione a annoncé l'abandon de ses numéros mettant en scène des animaux. Interrogé sur franceinfo mercredi, le dirigeant de la troupe explique son choix. 

Un spectacle de lions du cirque Bouglione, en décembre 2009. 
Un spectacle de lions du cirque Bouglione, en décembre 2009.  (FRÈDÈRIC DUGIT / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le cirque Joseph Bouglione a annoncé récemment vouloir arrêter les spectacles avec les animaux. "Je pense que c'est important aujourd'hui de proposer une nouvelle voie", a expliqué, mercredi 24 mai, André-Joseph Bouglione, actuel dirigeant du cirque, à franceinfo. 

J'espère créer un nouveau cirque traditionnel en France. Les animaux ont donné beaucoup de prestige, de noblesse à notre art. Je pense qu'aujourd'hui il faut leur rendre justice et passer à autre chose.

André-Joseph Bouglione

à franceinfo

"Nous sommes aujourd'hui dans une sorte d'impasse par rapport à la société, a expliqué André-Joseph Bouglione. Le monde que nous avions connu il y a 20 ans a disparu. Les gens ont beaucoup changé : 80% des Français se déclarent ouvertement sensibles à la cause animale."

L'ancien dompteur de fauves a aussi confié que son métier était parfois mal compris, notamment des associations de défense des animaux. La totalité de ses bêtes ont été replacées dans des refuges.

André-Joseph Bouglione espère "créer un nouveau cirque traditionnel en France" en arrêtant les numéros avec les animaux
--'--
--'--