Festival de Nîmes : la présence du groupe Shaka Ponk divise après ses propos polémiques sur la corrida

Frah, chanteur du groupe de rock français Shakaponk, estime dans une vidéo sur Instagram que "la corrida est une abomination".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Frah, chanteur du groupe Shaka Ponk lors d'un concert au festival Solidays le 25 juin 2023. (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS)

"La corrida est une abomination [...] et les élus et les entrepreneurs locaux qui permettent à cette aberration de perdurer dans les arènes de Nîmes sont des tortionnaires", déclare sur son compte Instagram, Frah, le chanteur du groupe Shaka Ponk. La formation de rock français doit se produire en concert aux arènes de Nîmes le 14 juin, dans le cadre du festival de Nîmes. 

Une présence désormais contestée depuis cette vidéo publiée mardi alors qu'une pétition a été lancée par des jeunes aficionados pour demander l'annulation du concert du groupe. Ce dimanche, elle a récolté 1 900 signatures. Dans la foulée, une autre pétition, cette fois pour soutenir Shaka Ponk a été créée à l'initiative du collectif Alliance Anticorrida, avec plus de 19 000 signatures actuellement. 

La réaction des élus locaux

De leur côté, les élus, pointés du doigt par le chanteur, ont également réagi. Julien Plantier, le premier adjoint de la ville de Nîmes a écrit à Frah une lettre que France Bleu Gard Lozère a pu consulter. Il démend ses propos : "Non, nous élus nîmois de la majorité municipale [...] ne sommes pas des tortionnaires. La corrida n’est pas une abomination ou une aberration", et l'élu de conclure : "Gageons qu’à l’avenir, vous saurez exprimer plus de respect aux Nîmois, aux traditions, ainsi qu’à ceux qui vous permettent de vous produire dans un tel écrin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.