Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le documentaire "L’animal est une personne"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 140min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans ce film diffusé lundi soir sur France 3, Franz-Olivier Giesbert dénonce la façon dont sont traités les animaux qui finissent en steaks ou en jambon, dans nos assiettes.

Depuis cinquante ans, l’agriculture française est entrée dans une nouvelle ère, celle du productivisme, du toujours plus, à des prix de plus en plus bas. Désormais, il faut quarante jours pour faire un poulet ou cent quatre-vingts pour engraisser un porc.

Le documentaire écrit par Franz-Olivier Giesbert, et réalisé par Gilles de Maistre, L'animal est une personne, dresse le constat alarmant du décalage entre l'élevage tel qu'il est majoritairement pratiqué en France, et l'idée que le public s'en fait. Un film à voir, lundi 23 novembre 2015, dès 20h40 sur France 3 et francetv info. Il est suivi d’un débat animé par Carole Gaessler sur le thème "Doit-on encore manger de la viande ?"

Des bêtes qui nous ressemblent plus qu’on ne le croit

Agneaux, veaux, vaches ou cochons sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles tout le monde préfère fermer les yeux. Pourtant, nier la souffrance animale est d'autant plus incohérent que les expériences scientifiques récentes prouvent que ces bêtes ont des capacités insoupçonnées et qu'elles nous ressemblent beaucoup plus qu'on ne le croit.

Dans son périple, Franz-Olivier Giesbert a rencontré des éleveurs prévenants, des chercheurs ou des bouchers en rupture avec la filière industrielle, pour qui la qualité de la viande est aussi importante que le bien-être des bêtes que l'on envoie à l'abattoir. Optimiste, FOG démontre que manger moins de viande, mais en manger mieux, tout en respectant l'animal, reste possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.