Chasse à courre : l'offensive des opposants

76 fondations et associations ont publié un manifeste dans "Le Parisien" samedi 3 novembre pour dénoncer les excès et provocations de la chasse ; ils exigent la fin de la chasse à courre.

France 2

D'un côté, des défenseurs d'une tradition vieille de 600 ans : les cavaliers adeptes de chasse à courre. De l'autre, des collectifs qui traquent ces chasseurs. Leur arme, des caméras pour immortaliser des scènes qui les choquent. En quelques vidéos, la chasse à courre est entrée dans le débat public. Les chasseurs ont vu les critiques et les campagnes devenir de plus en plus nombreuses et agressives.

Faire abolir la chasse à courre

Sur des images, des militants ont filmé des chasseurs qu'ils accusent d'avoir noyé un cerf. Des documents-chocs pour dénoncer des méthodes cruelles selon eux. France 2 a pu suivre ces opposants à la chasse à courre. Ils sillonnent les routes avec des méthodes bien rodées. Face aux chasseurs, ils se font insulter. Les militants réussissent à s'immiscer dans la partie, mais très vite ils sont escortés en lisière de forêt et suivis par certains chasseurs. Grâce à ces vidéos, les militants anti-chasse souhaitent faire abolir la chasse à courre comme c'est déjà le cas en Allemagne ou en Belgique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour ou contre la chasse à courre ? Plusieurs députés ont plaidé cette semaine pour l\'interdiction de cette tradition ancienne, déjà pratiquée par François 1er. Certains dénoncent une chasse barbare tandis que d\'autres défendent un art de vivre.
Pour ou contre la chasse à courre ? Plusieurs députés ont plaidé cette semaine pour l'interdiction de cette tradition ancienne, déjà pratiquée par François 1er. Certains dénoncent une chasse barbare tandis que d'autres défendent un art de vivre. (France 3)