Cet article date de plus de trois ans.

Chasse à courre : l'offensive des opposants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Chasse à courre : l'offensive des opposants
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

76 fondations et associations ont publié un manifeste dans "Le Parisien" samedi 3 novembre pour dénoncer les excès et provocations de la chasse ; ils exigent la fin de la chasse à courre.

D'un côté, des défenseurs d'une tradition vieille de 600 ans : les cavaliers adeptes de chasse à courre. De l'autre, des collectifs qui traquent ces chasseurs. Leur arme, des caméras pour immortaliser des scènes qui les choquent. En quelques vidéos, la chasse à courre est entrée dans le débat public. Les chasseurs ont vu les critiques et les campagnes devenir de plus en plus nombreuses et agressives.

Faire abolir la chasse à courre

Sur des images, des militants ont filmé des chasseurs qu'ils accusent d'avoir noyé un cerf. Des documents-chocs pour dénoncer des méthodes cruelles selon eux. France 2 a pu suivre ces opposants à la chasse à courre. Ils sillonnent les routes avec des méthodes bien rodées. Face aux chasseurs, ils se font insulter. Les militants réussissent à s'immiscer dans la partie, mais très vite ils sont escortés en lisière de forêt et suivis par certains chasseurs. Grâce à ces vidéos, les militants anti-chasse souhaitent faire abolir la chasse à courre comme c'est déjà le cas en Allemagne ou en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.