Béluga dans la Seine : le cétacé extrait de l'écluse pendant la nuit

Publié Mis à jour
Béluga dans la Seine : le cétacé extrait de l'écluse pendant la nuit
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Delpech, N. Moiroud - France 2
France Télévisions

Coincé depuis le vendredi 5 août dans une écluse à 70 km de Paris, le béluga a été extrait de la Seine durant la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. Mais son état de santé inquiète encore.

L'image est poignante, l'opération hors-norme. Il aura fallu six heures d'effort aux 24 plongeurs et sauveteurs pour attirer le béluga de près de 800 kg dans le filet avant de pouvoir enfin l'extraire de la Seine, vers 4 heures du matin, sous les yeux d'une poignée de curieux restés sur la rive toute la nuit pour observer le sauvetage du cétacé.

Trop tôt pour crier victoire

"Il y avait de l'anxiété, savoir s'il ne va pas mourir, s'ils ne vont pas le blesser. Maintenant, il est sorti, on est content", confie un jeune homme venu assister à l'opération. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire. La vie du béluga retenu depuis vendredi 5 août dans cette écluse à 70 km de Paris est toujours menacée. Plusieurs analyses sont en cours. Après avoir été placé sous surveillance, c'est relâché en haute mer que l'animal aurait les meilleures chances de survie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.