Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : le "mois sans viande" divise à Quimper

Publié
Alimentation : le "mois sans viande" divise à Quimper
Alimentation : le "mois sans viande" divise à Quimper Alimentation : le "mois sans viande" divise à Quimper
Article rédigé par France 3 - C. Aubaile, I. Frohberg-Glévarec, D. Mérieux
France Télévisions
France 3

Le "mois de janvier sans viande" est une initiative relayée par l'association L214. Une campagne accueillie de différentes manières en Bretagne, où un tiers de la viande française est produite.

À voir la queue devant le boucher des halles, à Quimper (Finistère), on pressent que le véganisme n'a pas encore conquis les habitants. Pour certains, même un seul mois sans viande est inconcevable. "Je ne mange pas de la viande tous les jours non plus, mais j'aime bien un bon morceau de viande", confie un Quimpérois. "Je mange moins de viande, mais je mange mieux, je n'en achète plus jamais en supermarché", glisse une autre habitante.

Proposer des alternatives

La consommation de viande baisse régulièrement en France. Elle serait ainsi passée de 86 kilos par personne et par an en 2019 à 84,5 kilos en 2020. À Quimper, les menus vegan commencent timidement à s'installer dans le paysage, comme dans le restaurant VG Burger. Ce dernier propose notamment des galettes à base de champignons ou d'haricots rouges en guise de steak. "Le goût, on s'y tromperait", assure Tanguy Foucault, créateur du restaurant. Au total, 88% des Français se disent sensibles à la cause animale. C'est eux que l'association L214 aimerait convaincre de modifier leur alimentation en conséquence grâce au "mois sans viande".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.