À Rodez, une vétérinaire s’est spécialisée dans l’acupuncture pour les animaux

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

Si l’acupuncture est devenue une pratique courante sur les humains, elle l’est moins quand il s’agit d’animaux. Pourtant, elle aussi, est utilisée depuis des millénaires en Asie et commence à se répandre dans le monde occidental. À Rodez, une vétérinaire en a fait sa spécialité.  #IlsOntLaSolution

Indy est une chienne âgée de huit ans qui souffre d’hyperthyroïdie. En plus de son traitement classique, elle a le droit à des séances d’acupuncture régulières chez le docteur Bayol. Installée depuis trois à Rodez, la vétérinaire s’est spécialisée dans cette pratique ancestrale à destination des animaux. Pour Indy, cela permet d’atténuer les multiples conséquences de ce dérèglement de la thyroïde.
"C’est un chien qui a beaucoup d’émotionnel, comme tous les chiens, mais elle, c’est encore plus débordant, donc ça lui apporte de la sérénité. Car l’hyperthyroïdie chez les animaux, c’est comme pour les humains, ça provoque beaucoup de fluctuations d’humeur, de l’état physique", confie sa maîtresse.

Séances de 30 minutes

Des chiens, des chats, mais pas seulement. La vétérinaire pratique l’acupuncture aussi sur des chevaux par exemple. Ce jour-là, Camille Bayol rend visite à un vieux cheval de 28 ans souffrant d’arthrose 

On a mis en place les traitements classiques, n’empêche que c’est une maladie chronique dégénérative qui continue d’évoluer. Et donc du coup, avec l’acupuncture, on vient essayer de ralentir le développement de la maladie.

Dr Camille Bayol

Ralentir, mais aussi soulager ses douleurs provoquées par l’arthrose. Les séances durent en moyenne trente minutes et sont, selon la vétérinaire, très bien acceptées par la grande majorité des animaux qu’elle suit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.