Cet article date de plus de quatre ans.

Arabie saoudite : douze dromadaires disqualifiés d'un concours de beauté pour abus de botox dans les lèvres

Quelque 30 000 dromadaires doivent défiler pendant plusieurs semaines lors du festival annuel du roi Abdulaziz, à Al Dhana. Un événement très suivi avec, à la clé, des récompenses qui peuvent atteindre plusieurs millions d'euros.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des dromadaires participent au concours de beauté du roi Abdelaziz, en Arabie saoudite, le 19 janvier 2018. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

Le botox pour un animal à bosse, c'est de la triche. Douze dromadaires ont été éliminés d'un concours de beauté en Arabie saoudite cette semaine. La raison ? Ces animaux avaient reçu des injections de botox pour améliorer leur allure, particulièrement leurs lèvres, rapporte The Guardian (en anglais). Leur vétérinaire a été aperçu en pleine opération, peu avant leur présentation.

Le festival annuel de chameaux du roi Abdulaziz est un événement majeur dans le pays. Quelque 30 000 chameaux doivent défiler à Al Dhana, une localité située à 120 km de Riyad, la capitale, pendant plusieurs semaines. Et les récompenses pour les plus belles bêtes peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. Alors pas question de transiger sur les règles.

Un symbole de l'Arabie saoudite

"Ils ont utilisé du botox pour la bouche, la lèvre supérieure et inférieure, le nez et même la mâchoire", a témoigné Ali Al-Mazrouei, le fils d'un éleveur de dromadaire émirati. Le camélidé est "le symbole" de l'Arabie saoudite, a expliqué à Reuters le président du jury. Le concours de beauté, qui a débuté le 1er janvier, doit se terminer le 1er février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.