Cet article date de plus de dix ans.

Animaux : alligators albinos

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'en existe qu'une trentaine dans le monde. C'est aussi une façon de les protéger car en pleine nature, ils ne supporteraient pas le soleil.

Un animal extrêmement rare. Il en existe à peine 30 au monde, 5 en France. L'alligator albinos, la peau blanche et les yeux rouges. Celui-ci a un an, il mesure 75 cm et pèse 1 kg. Les deux specimens de l'aquarium de la porte Dorée sont nés en Floride. C'est la fin de leur quarantaine dans la réserve de l'aquarium. Ils vont être exposés au public.

Ça fait 3 mois qu'on les habitue à être manipulés, à notre présence.

Il n'iront pas tout de suite dans la fosse au alligators du Nil, ils sont trop petits et seraient dévorés. Ils auront leur bulle pendant un an, le temps qu'ils grossissent. Ils atteindront environ 2,5 m pour 300 kg. Pour avoir des albinos, les deux parents doivent être porteurs du gêne. Les aquariums sont les seuls endroits où on peut les voir.

Dans le milieu naturel, il n'y en a pas car leur espérance de vie y est de 24 H. D'une part, les prédateurs vont s'en occuper. D'autre part, l'exposition au soleil serait une catastrophe pour eux.

Les animaux vont avoir un rôle pédagogique pour faire comprendre leur particularité génétique.

Ils sont un peu bizarres, ils sont blonds et devraient être verts.

Ces deux alligators albinos, s'ils se développent bien ici, pourront vivre une cinquantaine d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.