Cet article date de plus de dix ans.

Anglet : démantèlement du cargo portugais, deux mois après le naufrage

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le cargo portugais est toujours échoué sur les plages d'Anglet, deux mois après la tempête Christine. Le démantèlement de l'épave débute aujourd'hui. Le chantier s'annonce long et peut-être difficile car il faut découper et évacuer les trois morceaux du navire.

Début d'un chantier titanesque et d'une course contre la montre. 2 mois pour faire disparaître le "Luno" de cette plage basque. La mission a été confiée à deux sociétés hollandaises. Pris dans une tempête, ce cargo espagnol s'était coupé en 3 parties. Trois phases seront donc nécessaires au démantèlement.

Les pièces seront découpées en gros morceaux. Elles seront mises sur conteneurs pour être évacuées. Deuxième étape : il faudra utilier un immense filet d'acier pour ramener le poste de commandement a l'arrière du bateau. Problème : tous les débris ne sont pas visibles en surface.

Il reste la partie centrale du navire, immergée au bout de cette digue. En plus d'une équipe de plongeurs, un engin amphibie sera mobilisé pour transvaser les déchets vers la plage.

Beaucoup d'habitants sont venus assister aux travaux ce matin.

On est contents que cela commence et que ça disparaisse. On veut retrouver le paysage d'Anglet.

Qu'on retrouve un peu notre petit paradis.

De mauvaises conditions météo pourraient retarder le chantier. La Ville d'Anglet demande que tout soit terminé pour le démarrage de la saison touristique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.