Andalousie : le retour du lynx
David Pujadas : Merci Jean-Daniel.
L'animal sauvage a-t-il toute sa place en Europe ? Après l'ours dans les Pyrénées, voici le lynx ibérique. C'est un petit tigre ou un très gros chat, jusqu'à 1,10 m de long. Il avait quasiment disparu, aujourd'hui il est ressuscité par un vaste programme de l'Union européenne.
Il a la taille d'un très gros chat, un mètre de long et environ 10 kg. Élégant avec sa robe à pois et ses rouflaquettes. Mais cette image devient rare. Le lynx pardelle est le félin le plus menacé de disparition au monde. L'espèce vit exclusivement dans ces collines d'Andalousie mais il n'y a plus guère que les scientifiques et leur matériel de suivi radio qui peuvent encore y apercevoir un lynx.
Regarde cette femelle, elle est en train de descendre.
Ici, on comptait environ 100.000 lynx il y a un siècle, ils étaient moins de 200 il y a 10 ans.
Toute la population de Sierra Morena était ici. Il aurait suffi d'un seul incendie pour décimer la totalité de la population.
En 2003, le lynx andalou est classé espèce en danger critique d'extinction. S'il a quasiment disparu, c'est faute de nourriture.
Il ne mange que des lapins. Son destin est donc fortement lie au destin des lapins. Et dans les années 50, le lapin a souffert des épidémies de myxomatose.
Depuis des lapins ont été réintroduits dans la région. Et sur les routes, des panneaux sensibilisent aussi les conducteurs 26 millions d'euros ont été investis pour sauver l'espèce.
Regarde, la cage est fermée, le piège a dû fonctionner. Régulièrement, les scientifiques capturent quelques individus. Ils sont examinés, soignés, parfois équipés de colliers électroniques pour suivre leurs déplacements. Certains restent en captivité dans ces centres de reproduction.
On ne peut pas rentrer ici, seuls les soigneurs peuvent.
Et ça fontionne bien. Les trois centres d'élevage tournent au maximum de leur capacité et des bébés lynx sont nés en captivité. Aujourd'hui, ils sont jusqu'à cinq petits par portée, mieux que dans la nature.
Qu'est-ce qui se passe ? Ils ont eu le lapin ou j'en mets un autre.
Dans le centre, les équipes préparent la réintroduction des nouveaux lynx dans la nature. Ils testent leur capacité de survie sous l'oeil des caméras uniquement pour ne pas les habituer à l'Homme.
On surveille une portée de jeunes lynx, on évalue ainsi leur technique de chasse.
Aujourd'hui, les lynx pardelles seraient environ 250. Le programme de sauvegarde semble être une réussite.
L'espèce est sauvée.
C'est trop tôt pour le dire mais on peut avoir l'espoir puisque la population est en croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.