Cet article date de plus de dix ans.

Ameublement : quels système de fabrication ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On en vient à notre enquête sur une passion française : la passion des meubles. En 20 ou 30 ans, des centaines de grands magasins ont ouvert leurs portes. Un marché porteur, même s'il a marqué le pas depuis 2 ou 3 ans. Comment justifier des différences de prix qui vont parfois de 1 à 10 pour un même produit.

Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix. Une chaise à moins de 30 E chez un discounteur. Une autre à 130 E dans une grande enseigne. Et celle-là à 395 E dans une boutique haut de gamme. Que cachent ces prix ? Pour répondre, l'un des leaders du meuble discount nous ouvre ses portes. Beaucoup de prix bas s'expliquent d'abord par la fabrication. Dans cette usine du Nord de la France, 20.000 à 30.000 meubles sont produits chaque jour.

Une journée de production représente environ 600 tonnes de marchandises.

Pas de bois massif, une fabrication industrielle avec des panneaux de déchets de bois agglomérés.

On fait un gâteau épais avec ces sciures, on y mélange de la colle et on presse à très haute pression pour donner un panneau d'une épaisseur bien calibrée.

Les planches sont ensuite recouvertes de papier pour imiter le bois massif.

Vous pouvez avoir un chêne grisé, un hêtre ou un ébène en bas.

Les panneaux sont avalés par une machine qui colle le papier. En quelques secondes la planche est prête.

Si on voulait utiliser comme ça une planche en bois massif, ça coûterait 100 fois plus cher. Ça fait partie des secrets du meuble pas cher.

Autre secret : une usine presque entièrement automatisée. De quoi réduire les frais de main d'oeuvre et le temps de production. En cinq heures un meuble sort de l'usine. Pas de fioritures : votre commode à 69 E reste très basique. D'autres enseignes font payer le prix du design. Beaucoup de produits sont aussi en panneaux de particules, mais ils ont été pensés par un designer. Si cette chaise coûte 130 euros, c'est parce que vous payez le savoir-faire créatif de Pierre Favresse. Aujourd'hui, il imagine le buffet de l'année prochaine.

Ce sont des idées que vous avez eu quand.

Cette nuit. Je les ai posées en me levant.

Un dessin qui permet d'aller chercher une clientèle prête à dépenser plus en quête d'originalité. La fabrication reste industrielle et localisée a l'étranger là où la main d'oeuvre est moins chère.

On voit des produits chinois, italiens, polonais.

Pour vous offrir du bois massif, soyez prêt à casser votre tirelire. La chaise coûte 395 euros, la table 2375 euros. C'est très cher mais on vous promet un meuble sur-mesure.

La valeur de la table est justifiée par l'essence utilisée. Nous sommes sur du chêne et nous avons une fabrication artisanale. Nous avons des assemblages traditionnels en tenons et mortaises. Je ne peux pas fournir un produit comme ça dans l'après-midi, il faudra attendre mais au final vous serz un produit unique.

Pour acheter cette table, il faudra attendre plusieurs mois. Le meuble est fabriqué au Portugal. Même à ce prix, le made in France reste une exception.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.