Alsace : le marché aux puces, une tradition qui perdure
Jeremy s'en tire avec des blessures aux mollets, des points de suture, et un amour sans borne pour ce chat qui l'a vu naître.
Quand les policiers ont regardé la vidéo, ils ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un chat faire ça.
Le chien du voisin a été maîtrisé. Il sera euthanasié d'ici à 10 jours.
Avec le retour des beaux jours, les vide-greniers refont leur apparition. Avec la crise et la volonté croissante de recycler les objets, de plus en plus de personnes s'y rendent, soit en tant que vendeurs. En Alsace, c'est une véritable tradition.
A la mi-printemps, fleurissent les marchés aux puces. Rien qu'au mois de mai en Alsace, on en compte plus d'une centaine ce matin-là au sud de Strasbourg, où 200 vendeurs d'un jour sont là, prêts à accueillir des clients bien équipés.
Beaucoup de monnaie, un sac pour rapporter les choses et un parapaluie.
Pas de parapluie aujourd'hui, alors, il y a foule dans les rues. Un marché aux puces a sa propre horloge. A chaque heure, ses acheteurs.
Les spécialistes et les pros viennent très tôt le matin.
Plus tard dans la matinée, arrivent les mères de famille, les nouvelles reines des Puces: vêtements, jouets, livres, chaussures, elles traquent la moindre affaire.
Il y a un cheval à bascule en plastique à 3 euros. Ça m'intéresse. Une siège de bébé pour voiture vaut entre 5 et 10 euros, au lieu de 80.
Il y a souvent des produits de marque à petit prix.
Un bureau Spiderman pour mon fils à 2 euros. C'est 50 en magasin.
On retrouve aussi des mamans, côté vendeurs.
On n'a pas assez de place a la maison. On vend ce qui est trop petit.
Objets d'un passé plus ou moins lointain ou collections d'enfance, on est entre l'abécédaire à la Prévert et le supermarché de 2e main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.