Climat : à l’hiver 1985, Nice sous la neige

Il y a 35 ans, la France subissait l’une de ses plus grandes vagues de froid. Parmi les villes concernées : Nice, où 38 centimètres de neige étaient tombés. Le 13 heures de France 2 du vendredi 22 janvier vous propose de redécouvrir cet épisode climatique extraordinaire.

France 2

En janvier 1985, Nice (Alpes-Maritimes) et sa promenade des Anglais sont enfouies sous la neige. 38 centimètres de poudreuse recouvrent la ville. Tandis que les habitants sortent les skis de fond, les automobilistes se retrouvent facilement bloqués sur les routes. Le prix des chaînes explose : "J’en ai eu pour 400 francs, avoue à l’époque une automobiliste. Tous mes collègues m’ont dit que ce n’était pas le prix des chaînes mais j’étais obligée, car c’était ça ou ne pas aller travailler le lendemain".

"On n'a jamais vu ça"

Sur les autoroutes aussi, la situation fut compliquée. Une file interminable de camions s’était en effet retrouvée bloquée au péage. "On n'a jamais vu ça, racontait un chauffeur routier. Ça fait trois, quatre jours que ça dure". Débordées, les villes de la Côte d’Azur feront appel au matériel des subdivisions de montagne. À l’époque, Serge Digani, avait immortalisé ces moments. "J’en ai profité de suite, bataille de boules de neige sur la Promenade, sur la plage, c’était magique", se remémore-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Climat : à l’hiver 1985, Nice sous la neige
Climat : à l’hiver 1985, Nice sous la neige (France 2)