Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : des immigrés venus de toute l'Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour au final être domicilié nulle part fiscalement. lls veulent modifier la législation.

Une autre facette de la réussite allemande. Le chiffre est un record. L'Allemagne a accueilli l'an dernier 1 million d'immigrés.

La chancelière l'a récemment répété, la porte du pays est ouverte, l'Allemagne a besoin des étrangers. Le secteur hospitalier, l'un des plus touche. Il manque des spécialistes dans tous les secteurs.

Seulement 5 % des hôpitaux allemands disposent d'assez de personnel, c'est un gros problème en Allemagne.

Ce directeur de clinique a pris lui-même son téléphone pour faire venir 12 médecins de Grèce. Il y a un an, Chrisa ne parlait pas allemand, aujourd'hui, cette neurologue d'Athènes soigne les malades. A 29 ans, elle a tout quitte et elle ne regrette rien.

Je peux enfin travailler, gagner de l'argent, obtenir un nouveau diplôme et aider ma famille qui est en Grèce. Venir ici était une bonne idée.

Avec le vieillissement de la population, il va manquer 6 millions d'actifs en 2030. Le gouvernement a créé l'an dernier, le site "Venez réussir en Allemagne" Celui de l'agence pour l'emploi titre "Le job de ma vie".

80 % des nouveaux immigrants viennent d'Europe, les plus nombreux sont les Polonais, les Roumains puis les Bulgares. Autre confirmation, l'Europe du Sud choisit l'Allemagne. L'immigration en provenance de ces 4 pays a bondi de 40 %.

Il y a beaucoup d'opportunités pour les ingénieurs.

1 million d'immigrants, plus de 600.000 départs. Le solde net : 360.000 personnes qui ont choisi de rester en Allemagne, l‘eldorado économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.